La traduction du nom Ayurveda est science de la vie ou connaissance de la vie.

 

Sagesse visionnaire, reconnue par l'OMS, voyant le jour il y a plus de 5000 ans en Inde, l'Ayurveda est en effet le système traditionnel de médecine indienne, une science qui propose un mode de vie en conscience, comme clé d'une vie équilibrée et longue, en bonne santé et en joie.

 

 
 

L’Ayurveda est beaucoup plus qu’une médecine, c’est une philosophie de vie ainsi qu’un art de vivre.

 

Elle appréhende l'individu dans sa globalité, tenant compte de son corps physique, de son mental, de ses émotions et de son âme.

 

 
 
 


Le mot-clé de l'Ayurvéda est l'équilibre.

Trouver le bon équilibre: tel est en substance ce vers quoi tend l'Ayurveda. Il est synonyme de vitalité, de santé, de bien être et de joie

Pour maintenir la santé et permettre à chaque être de retrouver son équilibre originel, les équilibres fondamentaux doivent être préservés.

Les équilibres fondamentaux reposent sur le concept des cinq éléments (éther, air, terre, eau, feu) qui composent l’univers et sont présents dans tout ce qui existe, dans la nature comme dans l’homme.

L'Ayurveda part du principe que chaque être humain est unique, cependant nous sommes tous composés de ces 5 éléments en différentes proportions.

Cette répartition des éléments détermine notre constitution de base: notre dosha.

Ce dosha (ou équilibre des 5 éléments dans notre corps) est présent dès la naissance et va nous accompagner tout le reste de notre vie.

 

Les doshas: Vata, Pitta, Kapha

Selon l'Ayurvéda il existe 3 doshas types:

VATA ( air + éther) / PITTA ( feu + eau) / KAPHA ( eau + terre).

Si notre dosha est équilibré, nous sommes en bonne santé. Par contre, des troubles physiques ou mentaux, des maladies ne sont que les symptômes d'un déséquilibre de notre dosha.

Il est possible de préserver cet équilibre avec une bonne connaissance de soi, une bonne hygiène de vie et une attention particulière portée à l'alimentation .