La REcyclerie Paris

la-recyclerie-paris.jpg

Un lieu d’expérimentation atypique dédié à l’éco-responsabilité

Un restaurant essentiellement végétarien et un bar implantés dans une ancienne gare ferroviaire.

 Jusque là rien de bien extraordinaire et on peut même commencer à se dire « encore un nouveau lieu pour les bobos parisiens »… mais si on y ajoute des poules, des canards, des abeilles, un potager, une bibliothèque, un coin pour faire réparer ou apprendre à réparer soi même ses objets cassés…ça devient déjà plus intéressant.

La REcyclerie c’est tout ça et bien plus encore sur 4000m2 et, personnellement, on aime beaucoup !

La règle des 3 R :

Juste à la sortie du métro Porte de Clignancourt, la REcyclerie s’est implantée dans une ancienne gare datant de 1869, ancienne station de la petite ceinture parisienne.

restaurant-bar-bio-vegetarien-vegan-paris.jpg

Dans le bâtiment on retrouve le bar, la cantine, un coin cuisine à emporter et l’atelier de réparation d’objet. Quand on sort sur la terrasse, on peut descendre le long des anciennes voies pour découvrir toute la partie ferme urbaine & expérimentation, le poulailler mais aussi des coins tranquilles pour s’asseoir au calme en sirotant sa citronnade.

Quand au toit de la gare reconverti en prairie mellifère, on y trouve des ruches  dont les abeilles participent à la pollinisation des cultures en dessous.

La règle de base qui régie le lieu c’est les 3 R :

Réduire – Réutiliser – Recycler

La totalité du mobilier utilisé provient de récupération, les déchets de la cantine servent à nourrir les poules et à faire du compost qui permet lui même d’enrichir le potager …dont les légumes vont être servis à la carte de la cantine !, voici le genre de cercle vertueux mis en place dans le lieu. 

Ici tout est pensé pour optimiser l’existant, créer des synergies entre les activités et garder une cohérence basée sur l’éco-responsabilité.

Un tiers-lieu convivial et ouvert

Un tiers-lieu, c’est un lieu qui est ni pour l’habitation, ni pour le travail, mais où on peut se détendre, apprendre, découvrir, échanger…

Le modèle économique en lui même est intéressant, c’est le bar et la restauration qui financent en majorité les activités associatives et les animations qui sont en grande partie gratuites.

ferme-urbaine-agro-ecologie-paris-18.jpg
recyclerie-paris-18.jpg
jardins-ecologique-agro-ecologie-paris.jpg

Ici, tout le monde est responsabilisé et invité à s’engager, ça commence dès l’entrée avec les règles de fonctionnement de la cantine : Pas de service en salle, on commande au comptoir, on vient chercher son plat quand il est prêt. Chacun prend lui même ses couverts, son pain, sa carafe d’eau, débarrasse à la fin et trie ses déchets !

Les habitants du quartier participent à la ferme urbaine et apportent leurs déchets organiques pour le compost, ainsi qu’un menuisier local qui dépose ses copeaux de bois.

L’atelier de REné:

Pas de René à l’atelier de REné !, le nom fait référence à l’objectif de donner une seconde vie à nos objets du quotidien et lutter contre l’obsolescence programmée. Toujours dans le même état d’esprit, on peut soit laisser son meuble, son appareil électroménager à réparer, soit apprendre à le réparer ou plus généralement apprendre à bricoler, encadré par les 2 experts du lieu…mais on peut aussi emprunter des outil et travailler chez soi .

atelier-de-rene-la-recyclerie-bricolage.jpg

Une programmation culturelle & citoyenne très riche :

Faire du yoga, du tricotage, apprendre à faire son savon, discuter et découvrir les initiatives écologiques et sociale des autres pays européens, assister à une conférence ou tout simplement danser sur  le set d’un Dj. Le lieu est ouvert aux associations, indépendants ou autres structures qui désirent faire découvrir leurs  activités et les choix sont multiples. En tout c’est plus de 800 évènements qui sont organisés dans le lieu.

porte de clignancourt-la recyclerie-recyclage.jpg

Alors si vous passez sur Paris et que vous voulez sortir de la queue des musée et autres grands magasins, n’hésitez pas, le lieu est très facile d’accès par le métro et vous fera découvrir une facette de la capitale loin des habituels lieux touristiques.

Infos pratiques:

  • LA RECYCLERIE
    83, boulevard Ornano
    75018 Paris / 01 42 57 58 49

  • Site internet: larecyclerie.com

  • Accès:
    Ligne 4 (Porte de Clignancourt)
    Bus 85 et 56
    Tram T3 (Porte de la Chapelle à 10 min)