Du design décoratif à la cuisine

 
 
 
 
 1972 avec ma soeur, lors de mon premier voyage en France

1972 avec ma soeur, lors de mon premier voyage en France

Hello! Je m’appelle France, France Franco, plus français que ça difficile à faire, mais en fait je suis brésilienne née à São Paulo, et j’habite Paris depuis 15 ans. C’est sûr qu’il y a quelque chose du destin dans tout ça!


france-franco-cook-me-green-recettes-cuisine-ile-de-france.jpg

Après une longue carrière comme scénographe dans le domaine du cinéma, de la publicité et des évènements, j’ai décidé de changer complètement ma vie professionnelle, et je me suis tournée vers ma passion de toujours: la cuisine.

Comme pour beaucoup de gens, mes premières expériences culinaires je les dois à ma mère, excellente cuisinière, qui m’a initié à une cuisine simple, populaire et traditionnelle de mon pays.

Je m’aperçois avec le recul que mon parcours se base avant tout sur la créativité et la beauté des choses.


Quand j’ai déménagé à Paris j’ai découvert l’Ayurveda. Cette science de la vie m’a fascinée.  

J’ai dévoré des livres et beaucoup appris avec mon médecin ayurvédique, Dr. Rajesh Marattukalam de Pondichéry, ainsi qu’avec une amie thérapeute ayurvédique, Liliane Gonçalves. J’ai suivi leurs conseils et enseignements, mais je voulais en savoir encore plus.

Je me suis donc formée en diététique ayurvédique au centre Tapovan et avec le Dr. Athique Mauroof, fondateur du College of Ayurvéda de Londres.


france-franco-stage-yoga-cuisine-ayurvedique.jpg

Parallèlement à cette formation théorique, j’ai voulu aussi me former au métier de cuisinier. Mais étant avant tout végétarienne et ayant pour objectif de faire une cuisine ayurvédique, je n'ai pas voulu intégrer une école de cuisine classique et apprendre les 20 façons de cuisiner le veau ou la technique traditionnelle pour faire une bonne béchamel!

Je suis donc partie travailler dans les cuisines des restaurants végétariens jusqu’à devenir une des chefs du premier resto 100% végan et cru de Paris, le 42degres. J’ai eu le plaisir aussi de préparer les repas pour l’acteur Woody Harrelson lors de son séjour à Paris pour le tournage de Hunger games 3.


Suite à ces expériences, j’ai décidé de créer Cook Me Green, un concept de cuisinier nomade proposant des ateliers, des stages de cuisine, mais aussi différents services comme la cuisine pour des stages de yoga, l’élaboration de menus spécifiques , les repas chez des particuliers ou le consulting pour des restaurants et des entreprises alimentaires.

 Mon but est de promouvoir avant tout une cuisine saine, créative et joyeuse basée sur les principes de l’Ayurveda..

 
 
 
 
 
 
 

Cook Me Green reflète ma façon d’interpréter la cuisine ayurvédique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ma cuisine

 

Comme l’Ayurveda est d’origine indienne, on a tendance à penser que la cuisine ayurvédique serait seulement de la cuisine indienne, ce qui ne serait pas facile à adapter à notre culture occidentale. La bonne nouvelle est que les bases de la cuisine ayurvédique peuvent s’adapter à la gastronomie de tous les pays.

On découvre ainsi des plats savoureux et faciles à préparer, ou les herbes et les épices jouent un rôle vital, le champ d'exploration est alors infini…il suffit de laisser libre cours à son imagination !

Mon souhait est de permettre au plus grand nombre de prendre conscience ou d’approfondir l’idée que la manière dont on s’alimente et ce que l’on mange est essentiel pour préserver notre santé et faire fructifier notre capital bonheur.

Notre alimentation doit être avant tout préventive, en donnant à notre corps tous les éléments et les énergies dont il a besoin pour fonctionner parfaitement.


“ Nourrir est le premier acte d’amour. Celui que l’on reçoit et celui que l’on donne. Prendre le temps de choisir, accompagner le rythme des saisons, caresser ces fruits et ces légumes cultivés avec amour, les cuisiner en fredonnant, c’est donner de l’amour et c’est partager. Ce qui rentre dans notre corps est sacré. Un petit bout du monde devient un petit bout de nous . “
— Nathalie Cohen


Je pense intimement que la porte d’entrée sur cette prise de conscience personnelle doit se faire par le plaisir, la découverte et la joie.

cook-me-green-yoga-cuisine-ayurvedique-france-franco-paris.jpg

- Le plaisir des sens en découvrant une cuisine gouteuse, colorée, simple et facile à faire.

J’utilise des produits frais, le moins transformés possible, car ils sont plus nutritifs. Les légumes et les fruits sont à la base de mes recettes.

Elles sont toujours végétariennes, pour la plupart d'entre elles veganes.

Sans parler des enjeux et des impacts environnementaux actuels de la consommation de viande sur notre planète, ou des questions sur le bien-être animal dans l’industrie agroalimentaire moderne, des études récentes ont démontrées les effets nocifs que peut avoir la surconsommation de viande. Comment  donner à notre corps de l'énergie à partir d'un aliment mort ?

- La découverte d’un art de vivre ancestral, l’Ayurvéda, à travers des plats modernes, créatifs et adaptés aux goûts occidentaux.

Je vois souvent une association naturelle pour les gens entre la cuisine végétarienne (ou végan) et la cuisine dite saine ou healthy. Des recettes végétariennes ou végan qui sont totalement déséquilibrées du point de vue des aliments utilisés (beaucoup de beurre ou de sucre par ex) et des combinaisons proposées (des plats mélangeant plusieurs types des protéines par ex) ne sont pas bénéfiques pour nous.

C'est pourquoi l'Ayurvéda et ses principes sont pour moi si essentiels dans mon approche de la cuisine, quitte à faire une cuisine healthy, autant qu'elle le soit vraiment!

inde-france-franco-ayurveda-cuisine-stage-ateliers-paris.jpg

- La joie de se faire du bien tout en vivant l’un des moments de partage entre les hommes le plus agréable qui existe : le manger ensemble.

Car ce n’est pas seulement partager la nourriture, c’est aussi partager la vie.


 

VOYAGES

 
hampi-ganesh-france-franco-cuisine-saine-paris-19.jpg

Les voyages ont toujours étés pour moi une formidable source d'inspiration et d'ouverture d'esprit.

C'est en voyageant que je découvre des nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients.

J'ai eu le plaisir et la chance de me rendre dans plusieurs pays d'Amérique Latine ( Mexique, Pérou, Bolivie, Colombie, Argentine, Paraguay), aux Etats Unis, en Inde, et dans presque toute l'Europe.