Pots de crème à la gelée de fraises

fraises-creme-sans-lactose.jpg

Si vous cherchez un dessert sucré et crémeux avec un bon goût de printemps, ce pot de crème à la gelée de fraises c’est exactement ce dont vous avez besoin! Le mélange de fraises et tofu soyeux confère une douceur merveilleuse et un dessert consistant, tandis que les graines de chia augmentent votre consommation de protéines et de calcium. Vous pouvez aussi faire cette recette pour un petit-dèj frais!

Recette pour 4 portions

Pour la gelée:

125 gr de fraises

1 orange

5 dattes dénoyautées

3 cs de graines de chia

2 à 3 feuilles de menthe coupées en fines lamelles

Pour la crème:

125 gr de tofu soyeux

2cs de sirop d’érable ou sirop d’agave

1cc d’extrait de vanille

1cs de huile de coco

Préparation de la gelée:

Pelez l’orange et coupez-la en quart. Coupez les dattes en morceaux et les fraises en quarts. Séparez quelques morceaux de fraises pour le décor. Puis, mixez ensemble les quarts d’orange, les morceaux de dattes, de fraises, et la menthe. Transvasez dans un grand bol, ajoutez les graines de chia et remuez bien pour ne pas former de grumeaux. Mettre le bol dans le frigo pendant une quinzaine de minutes. Les graines de chia vont gonfler et donner une consistance de gelée au mélange. Pendant ce temps, préparez la crème.

Préparation de la crème:

Mettre dans un bol le tofu, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et l’huile de coco. Battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Assemblage:

Au fond d’un pot en verre, mettre une bonne couche de la gelée de fraise. Par dessus verser un peu de la crème de tofu. Utilisez la partie arrière d’une cuillère pour tourbillonner un peu les couches et remonter la gelée de fraise, arranger délicatement les quarts de fraise par dessus et savourez!