Coleslaw asiatique

cuisine-crue-ayurvedique-coleslaw-asiatique.jpg

Une salade aux parfums exotiques


Le cru dans l’alimentation

J’ai choisi de publier cette recette car j’ai trouvé intéressant d’aborder le sujet du cru dans l’alimentation. L’Ayurveda et le Yoga ont deux regards différents sur ce sujet :

Selon l’Ayurveda, manger des crudités représente une lourde charge pour le feu digestif. Elles ont des qualités de sécheresse, de légèreté et de froid. Des qualités qui déséquilibrent Vata.

Si la personne à dominante Vata a envie de manger des crudités, elle doit le faire seulement pendant les saisons les plus chaudes, et bien les assaisonner avec des huiles (pour l’onctuosité) et des épices appropriées à sa constitution.

La personne à dominante Kapha pourra manger des crudités seulement si son feu digestif est puissant, et doit aussi faire attention à adapter les épices et tenir compte de la saison.

C’est seulement la personne à dominante Pitta, avec son puissant feu digestif qui sera le mieux à digérer les crudités. Les qualités de celles ci aideront à apaiser les excès de Pitta.

Sous le prisme de l’alimentation yogique, les aliments crus sont plus favorables car ils sont plus riches en prana (l’énergie vitale).

Le Yoga propose des techniques qui aideront à l’entretien du feu digestif pour une bonne digestion du cru.

Autant l’Ayurveda et le Yoga préconisent de tenir compte de la constitution de la personne et de la saison pour la consommation de crudités.

Et les deux sciences attirent l’attention sur le principe de consommer les légumes crus avant les légumes cuits, car notre organisme reconnait plus facilement les aliments non transformés par la cuisson. Il est préférable de manger les crudités en moindre proportion et de ne jamais les mélanger aux aliments cuits.

Nous sommes en plein printemps, la température monte, l’envie de manger des salades fraîches commence à bien apparaitre, donc ici vous trouverez cette recette d’inspiration vietnamienne avec un assaisonnement sucré/salé et piquant.

Liste des ingrédients pour 4 personnes

1/8 d’un chou rouge moyen

1/8 d’un chou blanc moyen

3 carottes râpées

60 gr de petits-pois frais

1/4 de poivron jaune

1/2 verre de noix de cajou

4 cs d’ huile de sésame

jus d’un citron vert (si vous n’avez pas de citron vert, le jus de citron jaune marche très bien aussi)

1 cs de coriandre fraîche ciselée

1 cs de sucre de canne brun

1 cc de jus de gingembre

1 petite pincée d’asafoetida

1/4 cc de piment de Cayenne

Graines de sésame pour décorer (Optionnel)

Préparation

Couper les choux, le poivron en fines lamelles. Râper les carottes. Écraser les noix de cajou. Mettre le tout dans un bol.

Mélanger bien l’huile de sésame, le jus de citron, la coriandre hachée, le jus de gingembre, le sucre, l’asafoetida et le piment de Cayenne.

Verser sur les légumes qui sont dans le bol. Mélanger bien et servir.