Crème de cajou aux agrumes

creme-de-cajoux-aux-agrumes-ayurveda-recette-pitta-vata.jpg

Une petite douceur végane


La crème de noix de cajou est un grand classique de la cuisine végane et végétarienne, elle peut servir de base pour de nombreuses sauces sucrées et salée comme une béchamel, une sauce curry, une sauce pour pâtes…là c’est une version sucrée assez simple à faire.

Tout est dans la présentation qui permet de jouer avec les couleurs, les textures et l’acidité des agrumes qui se marient bien avec la douceur de la crème.

En ayurvéda, normalement, on ne mange pas de dessert, mais ça peut servir de pause dans l’après midi ou de dessert pour un repas de fêtes!


Liste des ingrédients pour 4 personnes:

2 verres de noix de cajou non salées

1/2 verre de jus de citron

4 cs d’huile de coco fondue

4 cs de sirop d’agave

2 cs de zestes de citron

1 gousse de vanille

1 Pamplemousse

1 orange

Feuilles de menthe

Préparation de la crème:

Faîtes tremper les noix de cajou dans l’eau tiède pendant au minimum 3h, puis les rincer sous l’eau froide.

Sur une planche à découper, aplatir votre gousse de vanille, puis avec la pointe du couteau, la couper en deux dans le sens de la longueur. Raclez l’intérieur avec le dos du couteau pour récupérer les graines (ne jetez pas les écorces, elle peuvent encore servir en infusion ou pour un sirop).

Lavez votre citron soigneusement puis prélevez le zeste à l’aide d’une râpe.

Faites fondre au bain marie votre huile de coco.

Dans un robot mixer les noix de cajou, le jus de citron, l’huile de coco, le sirop d’agave et la vanille et un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.

Mettre en pots et réserver au frais pendant au moins 1h.

Préparation du décors:

Pelez à vif votre pamplemousse et votre orange (ça veut dire pelez les de façon à ne laisser aucune peau blanche, puis levez les quartiers en enlevant les petites peaux qui les entourent).

Décorez vos pots avec les quartiers de pamplemousse et d’orange, quelques feuilles de menthe et une pincée de zeste de citron.