Patates douces rôties au paprika, épinards & tofu grillé au tamari

recette-ayurvedique-patates-douces-roties-epinards-tofu-grille.jpg

Une recette chaude pour un automne froid

L’automne a déjà commencé à s’installer, les jours deviennent plus courts et plus frais, souvent accompagné de vent. Les qualités légères, sèches et mobiles de l’air provoquent une augmentation du Dosha Vata .

Un réchauffement, un encrage à la terre et une adaptation des aliments deviennent nécessaires pour vous aider à retrouver équilibre, santé et énergie pendant cette période de transition.

À mesure que les jours se refroidissent, commencez à incorporer des repas chauds, plus consistants et surtout cuits. Privilégiez les goûts sucré, acide et salé.

Ajoutez des épices réconfortantes et chauffantes comme le gingembre, le piment rouge, l'ail, la cannelle et la noix de muscade à vos plats.

Dormez au moins 7 à 8 heures chaque nuit et buvez beaucoup d'eau ou de tisanes.

Ci-dessous vous trouverez une recette adaptée à cette période de l’année.


Les patates douces croustillantes et dorées, le fondant des épinards et le fumé du tofu au tamari…ce plat est une belle alliance de saveurs et de couleurs pour contrer le gris des journées d’automne!

Recette pour 4 personnes

Pour les patates douces rôties au paprika:

Les patates douces vont rester un long moment au four, histoire de les laisser rôtir en douceur. Elles seront croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Prévoyez de faire ce plat quand vous avez un peu plus de temps.

750 g de patates douces

5 cs de huile de sésame

2 cs de paprika

Sel & poivre

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez bien les patates douces à la brosse, puis coupez les en tranches de 2 à 3 cm de largeur.

Si vous utilisez des patates douces non bio, épluchez les et coupez les en petits dés.

Mélangez l’huile de sésame, le paprika, le sel et le poivre dans un petit bol. Versez le mélange sur le patates douces et remuez bien pour qu’elles soient complètement enrobées du mélange.

Déposez-les dans un plat allant au four. Baisser la température à 150°C et laisser rôtir pendant approx. 1 heure, en remuant délicatement de temps en temps. Quand elles sont bien dorées et légèrement grillées à l’extérieur, sortez-les du four et servir chaud.

Pour les épinards aux tomates:

300 g d’épinards lavés essorés et coupés en fines lamelles

2 tomates pelées et coupées en petits dès (retirer les pépins)

2 cs d’huile de sésame

1 piment rouge émincé (optionnel)

2 cc de fenugrec

Chauffez l’huile dans une casserole avec les graines de fenugrec, les tomates et le piment. Ajoutez les épinards et mélangez bien. Continuez à bien remuer jusqu’à ce que tous les épinards aient réduit. Salez et poivrez, mélangez bien.

Pour le tofu grillé:

400 gr de tofu ferme

4 cs de tamari (sauce soja sans gluten)

Coupez le tofu en fines tranches. Déposez-les dans un plat, versez le tamari par dessus et laissez mariner, quelques heures si possible.

Dorez les tranches de tofu dans une poêle à griller sans utiliser de matière grasse. Si besoin, versez un peu du tamari de la marinade dans la poêle.

Montez les assiettes, servir chaud, dégustez!